Le préfet appelle chacun à renforcer sa vigilance et à appliquer les recommandations de prévention, en portant une attention particulière aux plus vulnérables : personnes âgées, personnes en situation de handicap, jeunes enfants, personnes souffrant de pathologies chroniques et personnes isolées.
En cas de malaise ou de troubles du comportement, appeler un médecin
Contacter la mairie pour les personnes ayant besoin d'aide
Rendre régulièrement visite (au moins deux fois par jour) aux personnes âgées, isolées ou souffrant de maladies chroniques
Accompagner les personnes âgées dans un endroit frais
Préserver les enfants d’une exposition à la chaleur, y compris dans les véhicules
Pendant la journée, fermer volets, rideaux et fenêtres
Aérer les logements durant la nuit
Utiliser ventilateur et/ou climatiseur lorsque cela est possible
Se rendre dans un lieu frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas, équipements publics...) au moins trois heures par jour
Mouiller son corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains
Lors des baignades, soyez vigilants : privilégiez toujours les zones de baignade autorisés et surveillées, surveillez de manière permanente les plus jeunes, faites attention aux chocs thermiques et au risque d’insolation
Boire au moins 1,5 litre d’eau par jour, même sans sensation de soif
Continuer à manger normalement
Limiter la consommation d’alcool
Éviter de sortir aux heures les plus chaudes
En cas de sortie, porter un chapeau et des vêtements légers
Limiter les activités physiques et sportives
Portez également une attention particulière aux animaux


