Attestée au XIIIe siècle, la première église de Vergetot se situait sur le Carreau, à l’emplacement du parking de la mairie. Vétuste, elle fut réédifiée à la demande du père Adam de Valville. Il bénéficia du concours de la famille de Martonne qui en finança la plupart des travaux.
Ils débutèrent en 1787 sous la direction de l’architecte Lucas qui s’inspira de la chapelle du séminaire Saint-Niçaise (actuel lycée Fontenelle) à Rouen. Elle fut édifiée en moins d’une année par 200 à 300 ouvriers travaillant sans relâche et fut bénite le 5 février 1788.
Cet édifice en briques et chaînes de pierre fut orné d’un très beau mobilier, tel son retable majeur (restauré en 1994). Son clocher fut doté d’une horloge. Elle fut offerte par le père de Valville qui refusa, lors de la Révolution, qu’elle soit enlevée puisqu’il l’avait financée. Il la fit déposer en 1791 et la conserva.
C’est ce qui explique que l’église soit restée sans horloge durant plus de 200 ans. Ce n’est qu’en 2009 que le Conseil municipal en fit installer une nouvelle.