Le Havre Seine Métropole assiste les 54 maires des communes-membres, autorités compétentes en matière de prévention et de gestion des risques majeurs sur son territoire. Sur un territoire exposé aux aléas naturels et technologiques, la collectivité mène une politique volontariste et coordonnée avec l’Office des Risques Majeurs de l'Estuaire de la Seine (ORMES).
Le Havre Seine Métropole est dotée d’un système multicanal d’alerte de la population en cas de risque naturel ou technologique.
Les habitants sont informés par SMS, appel vocal automatique et/ou courriel en cas d’événement. Ils peuvent ainsi être alertés, connaître les consignes à respecter et être informés de l’évolution de l’événement.
Le dispositif « Risques majeurs » est accessible à l’ensemble des 54 communes de la communauté urbaine, et intervient en complément du dispositif existant regroupant 35 sirènes mises en réseau centralisé de supervision et de commande.
Les habitants peuvent s’inscrire gratuitement sur le site de la communauté urbaine ou se rapprocher auprès de leur mairie.
En cas d’événement naturel ou technologique, l’alerte est déclenchée par l’une des trois autorités compétentes : la mairie, la préfecture ou la communauté urbaine.
Cette alerte peut être localisée selon le périmètre et l’étendue du risque (par exemple : limitée à une commune, ou étendue à l’ensemble des 54 communes).
Trouver le formulaire d’inscription de notre commune sur :
https://www.lehavreseinemetropole.fr/inscription-aux-alertes-en-cas-de-risques-majeurs et sélectionner Vergetot.
Dans le cas d'une alerte par appel vocal, vous verrez s'afficher sur votre téléphone le numéro suivant : 02 55 60 44 23
Nous vous recommandons fortement d'enregistrer ce numéro de téléphone dans vos contacts sous le nom ALERTE RISQUES MAJEURS, afin d'être sûr de ne manquer aucun appel et d'identifier rapidement l'objet de l'appel.
Dans le cas d'une alerte mail ou SMS, le correspondant sera automatiquement identifié.