Suite au confinement, les centres de recyclage sont fermés. De plus depuis aujourd’hui et pour les communes concernées, la collecte des biodéchets est supprimée. De ce fait, il vous est demandé de stocker sur votre parcelle vos déchets verts jusqu’à leur réouverture.
Voici quelques conseils pour limiter sa production de déchets :
Tonte de pelouses : relevez la hauteur de coupe de 1 à 2 crans sur votre tondeuse, c’est moins de déchets de tonte. Vous avez des massifs de fleurs ou d’arbustes, une haie, un potager ? Sachez que les tontes, si vous devez les ramasser font un excellent paillage. La technique est simple : disposez sur le sol cette précieuse ressource sur 5 cm d’épaisseur (surtout pas plus) entre vos végétaux ou au pied des haies. Moins de désherbage, d’arrosage et moins de déchets à éliminer. Vous verrez, vous n’aurez certainement pas assez de tonte pour pailler tout le jardin.
Taille des haies : celle-ci peut bien attendre, d’autant qu’à cette époque il est fortement déconseillé de tailler sa haie. De nombreux oiseaux, amis des jardiniers, nichent pour donner naissances aux oisillons qui raffolent des larves, pucerons et autres insectes que leurs parents vont chercher sur les végétaux du jardin. C’est ça la LUTTE BIOLOGIQUE.
Compostage : vous n’avez pas encore de composteurs, vous pouvez tout de même composter vos biodéchets. Pour cela, faites un trou plus ou moins grand dans le fond de votre jardin ou un tas dans un coin pour y déposer vos épluchures de légumes et fruits, marc de café et autres déchets d’origine végétale. L’important est de couvrir l’ensemble pour que celui-ci chauffe et active la transformation des déchets. Un couvercle en bois, en plastique ou une bâche vous permettront de recouvrir vos apports.
Grace à ces gestes simples vous allez limiter votre production de déchets au jardin tout en continuant à l’entretenir.
Pour toute question vous pouvez joindre notre maitre composteur à l’adresse suivante: operation-compostage@lehavremetro.fr
De plus afin de faciliter le travail des agents de collecte, les encombrants ne doivent pas être mis dans les bacs à ordures ménagères.